Skip to main content
Non classifié(e)

Comment construire une maison pièce sur pièce

By novembre 29, 2022No Comments

Avez-vous déjà entendu parler de la maison « pièce sur pièce » ? Vous pensez probablement qu’il s’agit d’un nouveau type de construction, mais la vérité est qu’il s’agit d’une méthode très ancienne. Qu’on l’appelle maison en bois ou maison en pièces détachées, c’est une alternative qui sait tirer le meilleur parti des ressources de l’environnement. 

Aujourd’hui, certaines entreprises de construction continuent de construire la maison pièce sur pièce, car pour la plupart des propriétaires, elle permet d’offrir un espace chaleureux, sain et authentique. Donc, si vous êtes curieux et que vous voulez apprendre à construire une maison pièce sur pièce, cet article vous montrera comment le faire, même si vous êtes un débutant.

Un bâtiment populaire et historique

La construction de la maison pièce sur pièce est un témoignage du style de vie et des anciennes formes de construction associées à la vie rurale des siècles précédents. Un fait important est que, à l’époque coloniale, on utilisait une technique appelée « post and beams », qui consistait à insérer des pièces carrées dans des poteaux cannelés. 

Cependant, comme la construction de la maison pièce sur pièce est devenue de plus en plus importante, les techniques d’assemblage ont également changé. Par exemple, au lieu d’utiliser des poteaux cannelés, des pièces de bois, équarries ou simplement débarrassées de leur écorce, étaient jointes aux coins.

Par la suite, d’autres techniques d’assemblage et des moyens d’entretenir la structure par tous les temps ont commencé à apparaître. Au fil du temps, les matériaux et les méthodes de construction d’une maison pièce sur pièce se sont améliorés. Ainsi, il y aura plus d’une technique à choisir et une diversité d’options dans la conception de la maison.

Comment construire une maison pièce par pièce ?

La première chose à faire est de planifier en détail la construction de votre maison pièce sur pièce. Pour ce faire, vous devez prendre en considération des aspects importants tels que votre budget, le bon matériau (bois), vos goûts et l’emplacement de votre maison. Lorsque vous avez préparé ces aspects, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Excavation

Il s’agit d’un élément crucial pour entamer le processus de construction d’une maison pièce sur pièce. Le constructeur ou l’équipe de constructeurs sera chargé d’établir les zones d’excavation de la fosse pour soutenir les fondations.

Mâchoires de frein

Il s’agit ensuite d’avoir des semelles de bonne qualité, car elles sont chargées de soutenir les fondations, et donc aussi la maison pièce sur pièce en général. La semelle doit reposer sur un sol ferme, mais l’emplacement et la profondeur de la semelle dépendent des codes de construction de l’endroit. 

Fondations

Une autre étape importante consiste à disposer de fondations solides et bien placées, car elles détermineront le poids de la maison et la taille de sa construction. Une option populaire consiste à utiliser du béton préfabriqué, mais vous pouvez vérifier d’autres alternatives pour votre maison pièces sur pièces.

Protection contre les termites

Au cas où vous ne le sauriez pas, lorsque le processus d’excavation est terminé, vous devez traiter chimiquement le sol de la maison pièce sur pièce. Pour ce faire, vous devez choisir un bon protecteur contre les termites pour éviter que la structure ne soit envahie ou endommagée.

Drainage et imperméabilisation

Comme pour toute autre maison, vous devrez placer un bon drainage autour de la fondation ou de la base du mur de fondation. Cela permettra d’éviter que votre maison, pièce par pièce, n’ait des problèmes d’humidité. Lorsque vous avez terminé cette partie, vous pouvez poursuivre le processus de remblayage et de nivellement de la fondation.

Installation d’un mur de bûches

Pour l’installation des rondins, il existe plusieurs méthodes qui varient selon le type de constructeur. Cependant, la technique la plus couramment utilisée consiste à empiler les bûches puis à les fixer par segments, en les déplaçant dans la maison pièce sur pièce de manière à ce que la hauteur des murs soit uniforme. 

En outre, au cours de ce processus, de nombreux constructeurs commencent à ajouter des accessoires tels que des fenêtres, des interrupteurs, des portes, entre autres aspects essentiels. D’autre part, la difficulté d’installation des rondins dépend également de leur taille, car certains rondins nécessiteront des grues pour les déplacer et les positionner au fur et à mesure de la construction. 

Par conséquent, si vous voulez vous assurer que la construction de votre maison pièce sur pièce est un succès, alors engagez Construction Les Chevronnes. Notre équipe vous fournira la meilleure planification et les matériaux nécessaires pour réaliser la construction de votre maison pièce sur pièce, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Vous pouvez nous appeler au (418) 805-3272 ou nous rendre visite dans nos locaux pour plus d’informations.